04 juin 2013

LE FABULEUX HAT TRICK DE MATHILDE JACQUEMIN - L'IFAM et ses stars

Les petits athlètes cavalent, c'est indéniable. Mais il en est une, qui est d'ailleurs au club depuis son plus jeune âge, qui va de prouesses en prouesses, en franchissant un palier supplémentaire chaque année depuis ses débuts. Même si elle a fait peu de compétitions jusqu'à présent en catégories d'âge, elle commence à déployer son talent ci et là, en charmant les pistes un peu partout où elle décide de courir, selon son envie. A présent Cadette 2e année, et fortifiée par une partenaire d'entrainement bourrée de qualités, elle gagne à arpenter le tartan.

Ainsi, Mathilde Jacquemin vient de conclure coup sur coup, trois courses de 400m éclatantes, avec une régularité sans faille et une application pleine d'engouement. Petit arrêt sur trois courses exceptionnelles:

- D'abord à Dampicourt le 25 mai, où elle termine 4e du championnat francophone sur 400m cadettes en 61.11, abaissant son record de plus de 80 centièmes, dans le sillage de sa comparse Camille qui a claqué ce jour là un incroyable 60.04!

DSC_9844.JPG

 

- Ensuite le lendemain à Waremme, où dans des conditions quasiment hivernale, elle réédite sa performance en remportant la course seule en tête en 61.65.

DSC_9608.JPG

-Enfin ce samedi 1er juin à Oordegem, lors du superbe meeting de l'IFAM où elle termine 3e de sa série au terme d'une incroyable dernière ligne droite pour abaisser son record d'une seconde encore, en 1.00.30!! 3e de la course, juste derrière une Hollandaise, une Française, et quelques centièmes devant une Allemande, tout en étant la plus jeunes des participantes. Bref, une première expérience internationale et de flirt avec le haut niveau qui s'est déroulée comme sur des roulettes, et qui n'a pas échappé aux photographes journalistes sur place.

mathilde Ifam.jpg

DSC_9863.JPG

DSC_9867.JPG

Avec Camille en 1.00.04 et Mathilde en 1.00.30, nos deux cadettes occupent tout simplement les places de 2e et 3e francophone au ranking 2013, et 5e et 6e en Belgique. Deux chronos exceptionnels pour des jeunes filles de 15 ans qui ont toujours l'air si à l'aise à l'entrainement!

DSC_9891.JPG

Des performances qui, à l'occasion de ce meeting, ont d'ailleurs été saluées par Jonathan Borlée, une vieille connaissance dont le nom doit vous être familier...et qui se réjouit de voir progresser petit à petit, sans se presser (c'est son conseil principal!) et tous ensemble, les crabes de la Waremme Team.

DSC_9885.JPG

Lors de ce superbe meeting, Camille s'est essayé au 800m, pour varier les plaisirs! Elle découvrait ainsi le double tour de piste pour la seconde fois seulement, avec pour consigne de simplement suivre le train et de voir ce qu'il se passe à 500m dans la course. Ce qu'elle a parfaitement bien respecté. Elle a alors du tenter de se dépétrer au sein d'un peloton victime de beaucoup de cafouillage en raison du grand nombre de participantes. Camille est restée calée à la corde jusqu'à l'entrée de la ligne droite où elle a enfin pu dépasser l'une ou l'autre concurrente. Elle a donc bien abordé cette première expérience dans un type de course dont elle n'a pas l'habitude, tant pour la distance que pour le déroulement et le contact. Au final, elle se classe 5e de sa série dans l'excellent chrono de 2.26.33! Soit 4 secondes plus vite qu'en avril dernier. Pas mal pour une préparation sur 4!

DSC_9872.JPG

DSC_9895.JPG

DSC_9897.JPG

DSC_9899.JPG

Le 800m fut également la distance choisie par Julian et Nico, qui ont eu un peu moins de chance dans le déroulement de leur course. Malgré la densité du peloton, le passage à la cloche s'est révélé un peu lent pour affoler les chronos (67")...moment auquel Julian s'est retrouvé éjecté à l'intérieur de la piste pour quelques foulées sur le terrain, qui l'ont mis hors du coup autant que sa petite méforme du moment! Nicolas a alors très bien réagi, et a commencé à remonter petit à petit le peloton, pour finir en boulet de canon dans la dernière ligne droite, et tout de même battre son record en 2.12.50, en 4e position! Avec un deuxième 400m plus rapide que le premier, c'est bien joué! Il a pris les décisions relatives à un comportement adapté à la course : l'expérience est pleinement réussie! 

DSC_9869.JPG

DSC_9903.JPG

DSC_9905.JPG

En somme, une première petite expérience avec le TOP, venant même d'autres pays, une piste qui donne des fourmis dans les jambes et une ambiance comme on les aime.

Bonne chance à "Jo" pour sa course à Rome ce jeudi, d'où, on l'espère, pour se donner du courage, il pensera aux jeunes qui l'ont impressionné ce samedi!

16:05 Écrit par Waremme Athletic Team | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.