04 juin 2013

COMPETITION DU 26 MAI à WAREMME

Le lendemain des championnats LBFA, on a pu épargner cette fois un peu de route, en restant dans notre jardin pour la seconde étape du Circuit de l'Amitié à Waremme. Les photos suivront très prochainement!

1. Les Benjamins - Pupilles - Minimes

D'emblée, toute nos excuses pour le manque d'entraineurs présents sur le stade ce jour-là. Certains de nos bambins effectuaient leur toute première compétition, et auraient pleinement mérité qu'on soit à leurs côtés pour les guider dans cette première expérience...Mais les examens de nos jeunes entraineurs ont eu raison de leur disponibilité. Promis, ça n'arrivera plus!

ça n'a pas empêché nos jeunes pousses de s'évertuer à quelques exploits! Quelques performances marquantes sont à épingler!

- En benjamines dames : Juliette Secretin nous gratifie d'une superbe compétition, 2e de sa série du 60m en 11'19 et 2e encore du 600m en 2'19 alors qu'elle n'est que benjamine 1ere année! Une belle graine de championne!

- En benjamins garçons: Robin Brevers gagne sa série du 60m en 10.99, signe un lancer à 17M à la balle et termine 4e de son 600m en 2.16!

- En pupilles dames : une belle équipe waremmienne!

-Charlotte Jacque se classe 2e du poids avec 7m06, 1re de sa série du 60m en 9.74, bat son record à la longueur avec la 2e place d'un 3m57 et se classe seconde encore sur 1000m en 3'43! Elle est, vraisemblablement, en pleine forme!

-Sa comparse Sara Bovy l'emporte au poids avec 7m57! ça va de plus en plus loin! Rebondit à 3m07 à la longueur et se classe 3e du 1000m en 3'51!

- Laura Schmets et Marine Raimackers se classent 4e et 5e au poidsavec 5m37 et 5m35! Sur 60m, Marine gagne sa série en 10.25, Laura signe 10.83, et Denise Mievis 10.93.

- En pupilles garçons, les WAWAS avaient aussi fière allure!

-Clément Huberland : 3.47 sur 1000m (2e de sa série au terme d'une course menée pratiquement de bout en bout!) et 9.95 sur 60m pour un passage sous les 10sec!

-Jules Collignon : 9.65 sur 60m et 6m58 au poids

-Thibault Streel : 3.51 sur 1000m, auteur d'un très joli finish!

-Nathan Werpin: 3.57.08 sur 1000m et surtout une superbe victoire en 9.90 sur 60m, synonyme de nouveau record!

-Romain Lechanteur: 3.59 sur 1000m, sous les 4min avec ses copains!

-Hugo Brevers: 4'07 sur 1000m et un joli 9'88 sur 60m

-Chez les minimes filles, Juliette Guillick, Maeva Fucito et Alyssa Boton ont pu réaliser leurs épreuves en trio. Dans l'ordre et sur 80m, elles réalisent : 13.20, 13.03 et 13.82. Juliette bondit aussi à 3m57 en longueur et termine son 1000m en 3.57.

-En minimes garçons, Martin Schmets confirme ses talents au poids avec 6m47. Il signe aussi 12.25 sur 80m, devancé de peu par Eliott Vanderstraten en 12.12.

 

2. Les cadets-scolaires-juniors

Les sprinters ont ouvert le bal sur 100m. Mais le temps très froid et le vent de face dans la ligne droite laissaient difficilement présager des performances valables.

Et en effet, tout le monde a du se contenter de chronos bien en deça de la moyenne. Guillaume Hella, fatigué qui plus est par sa première session d'examens universitaires, a eu du mal à se satisfaire de son 12.18! Mais rien de plus normal! Son frère Matthieu remporte sa série en 12.79, tandis que Rémy Beghon et Florian Demet, alias David et Goliath parviennent tout de même à aller chercher des chronos honorables de 12.50 et 12.65 malgré 2m de vent de face, et 6 degrés.

Sur 1500m, ensuite, nos petits cadets 1 commencent à trouver leur place parmi les hommes de grandes tailles! Même pas fatigué par sa médaille de bronze de la veille, Baptiste Huberland remettait le couvert pour l'emporter en cadet en 4'52"05 et un finish de tous les diables! Confirmation de sa bonne forme! Il fut emmené durant plus de la moitié de la course, par François Jacques, dont les soucis de croissance s'estompent peu à peu même s'il en a à nouveau ressenti les méfaits dans les 500 derniers mètres où il a du laisser beaucoup de terrain pour finir en 5'19. 500 derniers mètres où Antoine Delvaux a placé une belle accélération pour battre son record en 5'14.

Sur 400m, notre distance fétiche pour le moment, Guillaume Jamar a sauté vite fait dans ses spikes entre 2 syllabus, ne tenant plus après plus de deux semaines sans mettre un pied dehors! L'air de rien, juste comme ça, il claque quand même un joli 55.35 malgré un départ un peu fougueux, seulement à quelques dixièmes de son record.

Dans la série suivante : joli duel entre les frères d'athlé, Nico Joris et Julian Jacquemin, avec la course de la veille dans les jambes. Le vent glacial ne les a pas empêché de franchir la ligne tous les deux en 58" et forcément premiers cadets, avec un très léger avantage pour Julian! Toujours d'attaque les gaillards, pour leur première année chez les "grands". C'était le 1er 400m de Nicolas, qui gagne peu à peu en vitesse! Enfin, dans la série encore après, Florian Demet confirme ce pour quoi on attendait son retour depuis longtemps sur les pistes. Toujours cadet, il claque lui aussi 58" pour son tout premier 400m, malgré un départ un peu rapide. Dans sa série se trouvait également Nathan Driesen, qui, un peu gêné par le vent, se contente d'un chrono de 1'04. Décidement, la piste de Waremme regorge de talents sur 400m.

Et pour preuve.....après les garçons, ce fut la grande démonstration de Mathilde, qui remporte aisément l'épreuve toute catégories confondues, du haut de ses 15 ans, après avoir échoué au pied du podium la veille! Il semble même qu'elle n'en avait gardé aucune trace dans les jambes, puisqu'elle confirme son excellent chrono en remportant la course avec grâce et avec classe en 61.65, si l'on peut dire, "seule au monde!" 

DSC_9609.JPG

DSC_9611.JPG

A l'instant même où Mathilde franchissait victorieusement la ligne d'arrivée qu'elle connaît par coeur, Rémy Beghon et Lenny Bovy explosaient tout les deux leur record au lancer du poids, avec 11m56 (5kg) et 10m68(4kg)! Bravo les musclors!

IMG_0233.JPG

12:42 Écrit par Waremme Athletic Team | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook

Commentaires

bonjour, je suis la maman de Juliette et j'ai bien lu les excuses pour l'absence de coach que je comprends, mais n'ayant jamais fréquenté de piste d'athlétisme, nous aurions aimé savoir des petites choses à l'avance.
PETIT GUIDE POUR LES PARENTS QUI ACCOMPAGNENT À UNE PREMIÈRE COMPÉTITION:
- l'accès au site pour les spectateurs est payant
- arriver une demi-heure avant la première épreuve
- pour inscrire, il faut remplir des petits billets reprenant le nom, prénom, catégorie
et n° de dossard (avoir un bic est utile)
- le dossard se porte derrière pour la plupart des épreuves (courses courtes, lancers, sauts), il se porte devant pour les courses à partir de 400m
- en arrivant repérer les lieux d'appel pour les épreuves et comme le retard est de mise, être vigilant pour que votre enfant se présente à l'appel. Pour les courses, commencer par repérer la ligne d'arrivée et repérer la ligne de départ en fonction de la distance de la course.
(repérer d'autres enfants de la catégorie du votre peut aussi s'avérer utile.)
- prévoir une heure de digestion du repas mais aussi des collations et suffisamment de boissons
- le départ des courses est donné par un coup de pistolet, les petits aiment le savoir et s'y préparer
- montrer à votre enfant ou est l'arrivée par rapport au départ pour qu'il se fasse une juste idée de la distance à parcourir
- inviter votre enfant à s'échauffer sans s'épuiser, écouter les conseils des autres coachs sur place d'une oreille donne des idées...
- enfin, en tant que parents, nous avons oublié un peu d'étirement ou de décrassage après l'effort mais ça aurait été plus sain d'y penser...

voilà je pense que l'essentiel est dit pour ne pas se sentir trop perdu et vivre les premières compétitions centrés sur son enfant et le plaisir de participer...

Écrit par : Secretin Fabienne | 04 juin 2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.