27 septembre 2012

CRITERIUM DE BELGIQUE BPM A NIVELLES

Le WE dernier, nous avons participé à l'une des plus belles compétitions sur piste pour Benjamins-Pupilles-Minimes: le Critérium de Belgique, qui se déroule chaque année à Nivelles. Les meilleurs athlètes du pays en catégories jeunes s'étaient donnés rendez-vous pour se disputer titres, médailles, meilleures performances, etc., ce dans presque toutes les disciplines. 

Les WAWAS étaient en pleine forme et on confirmé tout le bien qu'on attendait d'eux. Nous sommes arrivés tôt le matin, pour les relais, avec le panache au ventre et des ailes dans la tête! Avant que chacun ne démontre ses talents en individuel!

  • Difficile de mieux commencer la journée: dès la première épreuve, 4X80m Minimes hommes, le CABW décroche la médaille d'argent dans le chrono inattendu de 41.10, soit 10.27 de moyenne (mieux que tous les records de nos 4 gars en individuel, grâce au départ lancé mais aussi à une transmission parfaite!). Ni plus ni moins que le nouveau record du CABW! Et, bien entendu, le 2e meilleur temps belge de l'année. Un tout grand BRAVO à Diego, Nicolas, Julian et Alex...ils sont vice-champions de Belgique en relais, derrière les néerlandophones de DEINZE. GENIAL les gars!

DSC_5745.JPG

DSC_5761.JPG

DSC_5776.JPG

  • Le CABW fut aussi à la fête dans les autres relais : notamment en benjamins garçons où l'équipe B de Jules Collignon décroche la médaille de Bronze!
  • Un Jules Collignon qui participait à son premier critérium avec succès : qualifié pour le 60m individuel, il se classe 3e de sa série en 9.90, tout simplement un nouveau Record personnel! Il ne s'est pas laissé intimider par le niveau! Bravo Jules!
  • Julian a ensuite du enchaîner son relais avec la hauteur. Il y trouva un peu moins de réussite. Malgré un peu d'hésitation à cause d'une gêne au tendon, il franchit 1m46 et se classe 13e du concours!

DSC_5746.JPG

DSC_5747.JPG

Heureusement, on a bricolé de quoi le soigner avant sa participation au 1000m quelques heures plus tard.

DSC_5749.JPG

En benjamines, Laura rentre dans le TOP 10 de cette finale belge au lancer de la balle en battant son record avec 22m45!!! Super ! Son frère Martin s'est lui aussi illustré en lancer : au poids pupilles avec un joli jet à 8m20 (record perso encore!!!!)

DSC_5751.JPG

Un peu de Tohu-Bohu sur l'aire de lancer du disque ensuite, où nous encouragions Lenny, qui se classe 11e avec un jet moyen à 24m23!

Il s'est ensuite magnifiquement bien rattrapé au lancer du javelot, sa discipline de prédilection! Un peu stressé par l'enjeu d'une médaille, il a toutefois très bien abordé son concours, avec un très beau jet à 39m40. Un jet qui le porte à la 4e place finale, à 1 petit mètre du podium! Dommage, mais tout de même, quelle performance!!

DSC_5818.JPG

DSC_5820.JPG

Débutèrent alors une série de courses "hors-critérium", auxquelles participaient les meilleurs athlètes non sélectionnés dans les 18 meilleurs belges. Bref, des 600m et 1000m d'un excellent niveau, avec bcp de densité.

Célia fut la première a en profiter. C'est le grand retour de notre belle athlète à la superbe chevelure! Comme toujours, bcp d'appréhension avant cette course, mais plus d'inquiétude à avoir à présent! Ni point de vue forme, ni point de vue blessure. En plus des cheveux de lionne, il y avait aussi l'oeil du tigre, ce samedi! Et je peux vous assurer que c'était la jungle sur la piste.

Un départ un peu cahotique dû au nombre de participantes, une remontée progressive du 100m au 400m avant de...passer en tête avec une attaque fulgurante et un peu trop virulente même. Mais qu'est-ce qu'on aime ça! Pile à ce moment-là:

DSC_5790.JPG

La tête que Célia n'a pas quittée pendant les 600m qui lui restaient à ce stade. Passage au 500m en 1.34, puis au 600m en 1.53, elle était partie pour un joli 3.10! Bref, un peu vite. Elle a juste craqué dans les 150 derniers mètres. Mais elle a bien maintenu le cap, et signe une victoire dans un terrible chrono de 3.18.03. A seulement 4 petits dixièmes de son record! Dommage, mais quelle belle course : détermination, spontanéité, audace, et rock'n roll! On peut tous être fiers!

DSC_5791.JPG

Il semble que ça en ait inspiré certains...: chez les garçons Baptiste et Antoine avaient la pèche. Ils ont eux aussi couru au panache, raccolant le peloton de tête dans le premier tour. Baptiste s'est ensuite extirpé pour une première attaque entre le 500 et le 600 en 2e position, encore du panache! Il a tenu! Mais a du se contenter de la 3e place suite au retour d'un athlète flamand dans la dernière ligne droite. Superbe course avec: un nouveau record en 3.13! BOUM!

Antoine était dans le coup un peu derrière, et remontait un peu tout le monde dans le dernier tour! Résultat : record lui aussi en 3.20.56!

DSC_5794.JPG

DSC_5796.JPG

DSC_5799.JPG

DSC_5800.JPG

Petite pause dans le parc pour inspirer un peu d'air calme et s'inspirer de la sérénité du décor avant d'enfoncer un bon clou dans ses efforts comme ses spikes sur la piste! L'heure de l'épreuve reine de ces championnats arrivait : le 1000m minimes! Nico et Julian avaient le DASH, motivés par les performances de leurs camarades!

DSC_5786.JPG

C'est que c'était sacrément relevé, comme chaque année. Et cette fois les francophones sont au top, avec quelques têtes qu'on connait bien et qu'on apprécie de notre côté à Liège : Antoine Senard, Lucas Da Silva, Matthias Jansens, en plus de nos deux lascars! On retrouvait tous les lapins de nos cross régionaux de l'hiver au meilleur niveau belge. Liège, réservoir de talents?!

Sur la ligne de départ, difficile de s'extirper convenablement. Nico possédait le 9e temps de la liste des engagés, Julian le 15e. Pas de médaille en vue, mais des chronos à suivre! Les premiers mètres furent tumultueux, avec des athlètes qui ont toujours l'art de jouer un peu des coudes. ça fait partie de la course et ce n'est surement pas intentionnel, mais on s'en souviendra, surtout à cet âge-là :-)

DSC_5827.JPG

Peu importe la place dans le peloton, tout est parti très vite, avec nos deux crabes en queue de groupe. Ils ont du slalomer un peu pour remonter progressivement et nous offrir un dernier tour de macaques! Nico rattrape 6 concurrents sur les 400 derniers mètres pour finalement s'arroger la 8e place dans l'excellent chrono de 2.59.55, soit, encore, un nouveau record! Alors qu'habituellement le finish n'est pas son fort. Moins de 3min sur 1000m à 13 ans avec maximum 3 entrainements/ semaine (incluant toutes les disciplines!), voilà qui promet pour son passage en cadet et plus de demi-fond encore!

Julian a connu un peu la même course, mais a attendu un peu plus longtemps avant de porter son accélération. Son tendon semble l'avoir encore un peu gêné, d'où encore plus de mérite! Sa dernière ligne droite aurait du être filmée! Il se classe 13e en 3.05! Pas de record pour lui, mais son 2e meilleur chrono de l'année quand même. Pour lui aussi, le passage en cadet s'annonce faramineux, avec beaucoup d'intérêt pour le 400-800!

DSC_5830.JPG

DSC_5831.JPG

DSC_5832.JPG

BRAVO les beaux gosses!

 

Bref, récapitulons:

  • Une médaille d'argent en 4x80m minimes hommes en 41.10
  • Une 4e place de Lenny Bovy au javelot minimes avec 39m40
  • Une 8e place de Nicolas Joris sur 1000m minimes en 2.59.55
  • Une 10e place de Laura Schmets à la balle benjamines avec 22m45
  • Une 11e place de Lenny Bovy au disque minimes avec 24m23
  • Une 13e place de Julian Jacquemin sur 1000m minimes en 3.05
  • Une 13e place du même Julian Jacquemin en hauteur minimes avec 1m46
  • Une 13e place de Martin Schmets au poids pupilles avec 8m20
  • Une 14e place de Jules Collignon sur 60m benjamins en 9.90

Non seulement être sélectionné parmi les 18 meilleurs était déjà une réussite, mais en plus les WAWAS se sont joliment bien défendus! Quel potentiel dans notre petite section. Potentiel encore plus grand quand on voit ceux et CELLES qui poussent derrière et n'étaient pas là ce samedi. Et, ajoutons bien entendu à cela les crabes déchainés hors-critérium : 

  • Célia 1ere du 1000m minimes dames en 3.18.03
  • Baptiste 3e du 1000m minimes hommes en 3.13.87
  • Antoine 6e du 1000m minimes hommes en 3.20.56

Et une complicité qui grandit, s'affine, se précise, se charge de tous les bonheurs de l'adolescence qui débute!

DSC_5804.JPG

DSC_5806.JPG

Et quelques athlètes-coachs parfois bien connus de l'athlé national, pour les inspirer un peu, même après la compète, n'est-ce pas messieurs Pieter Desmet et Kim Ruell?

DSC_5887.JPG

09:44 Écrit par Waremme Athletic Team | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.