18 septembre 2012

FINALE CHALLENGE LBFA BPM

Clou du spectacle, la compétition très attendue de samedi avec la finale francophone d'épreuves multiples, reprenant les 18 meilleurs francophones de la saison.

Nicolas et Julian purent ainsi se mesurer à des concurrents féroces et sacrément bien préparés. Ils possédaient la 12e et la 17e perf en arrivant au stade. Objectif : profiter d'une telle sélection au maximum, vivre la compétition à fond, et exprimer leur attitude rock'n roll qui est la leur du début à la fin, sans rien attendre de précis. Être sélectionné pour une compétition de ce niveau constitue déjà une réussite à leur âge.

Le 80m s'annonçait plutôt coriace. La main de Julian ne vous dira pas le contraire, sans doute un peu perdue avant le départ ! :-)

DSC_5668.JPG

Tout le monde est d'ailleurs passé un peu à côté de cette épreuve, avec des chronos plutôt moyens pour tous les concurrents. Nico s'arrache en 11.51, loin de son meilleur temps, et Julian trébuche légérement au départ pour se relever et filer vers 11.02. On limite la casse.

DSC_5669.JPG

DSC_5670.JPG

A la hauteur, plus d'amusement. Un peu de kung-fu et beaucoup d'audace! Julian décroche la 4e place du concours avec une excellent saut à 1m45! Nico passe 1m35 avec panache. Ils sont toujours dans le coup!

Concentration

DSC_5691.JPG

Freestyle

DSC_5673.JPG

Satisfaction

DSC_5675.JPG

Réflexion

DSC_5689.JPG

Mise en action

DSC_5694.JPG

Sensation

DSC_5690.JPG

Les péripéties continuent avec deux lancers (oh non!) au programme. pas une synécure pour nos deux gringalets. Mais à nouveau, ils ont démontré qu'ils étaient polyvalents!

Nico manque un peu le disque avec 2 lancers nuls et un jet assuré à 19m85. Julian, clown apprenti toujours aussi motivé par la casquette Desmet, envoie l'assiette à 20m95. L'essentiel est là.

DSC_5701.JPG

DSC_5698.JPG

DSC_5704.JPG

Ce fut meilleur au poids! Ils battent tous les deux leur record : 8m58 pour Julian, 8m45 pour Nicolas, tout de même assez loin des gros bras du jour :-)

DSC_5716.JPG

DSC_5718.JPG

Un peu de repos avant la dernière épreuve du périple, le 1000m, là où nos deux gars sont tout de même plus à l'aise.

DSC_5720.JPG

Petite phase de concentration, motivation des troupes et chants rock'n roll, avant de se diriger vers la ligne départ.

DSC_5723.JPG

Un départ complètement fou, et un peu catastrophique pour nos deux cocos...trop prudents et trop gentils, vite enfermés, relégués à l'arrière du peloton alors qu'ils visaient les premières places. Passage au 200m à 15-20m de la tête : c'est pas l'idéal. Ils ont alors remonté petit à petit leurs concurrents pour finir très fort tout de même, en 3.05.06 (Nico) et 3.05.50 (Julian), 5e et 6e. Joli tour de force, mais dommage pour ce départ complètement loupé. La course aurait été toute autre. On gagne en expérience...

DSC_5725.JPG

DSC_5726.JPG

Au classement final, nos deux hurluberlus réalisent en fait une excellente compétition, battant chacun leur record au pentathlon, et décrochant une meilleure position que celle à l'initiale.

Julian se hisse à la 7e place (12e sur le papier) avec 2994 points!!! (Précédent record à 2750)

Nico atteint la 15e place (17e sur le papier) avec 2795 points (Précédent record à 2681)

Mais, surtout, que d'amusement et de passion dans cette après-midi sous le soleil de fin d'été! L'athlé nous fait décidémment vivre des tas de choses. Et ce we, les retrouvailles en faisaient partie. Ils ont effet pu revoir un camarade qui avait marqué leurs débuts (et les miens en tant que coach) dans l'athlé: Robin Wauters, athlète de Waremme jusqu'en pupille 2 qui a ensuite déménagé près de la frontière française était lui aussi repris pour cette finale, sous les couleurs de Dampicourt à présent. Mais l'amitié demeure, et nous étions tous bien contents de nous recroiser. Les bons athlètes finissent toujours par se retrouver :-)

On a donc pu évoquer les souvenirs...notamment ceux de cette belle photo, retrouvée en rentrant, avec nos trois gaillards déjà dans la même équipe, déjà coachée par le même entraineur : une première médaille avec le bronze au Critérium de Belgique 2008 en 4x60m benjamins garçons. Critérium où nous nous rendrons ce samedi, avec une ferveur encore plus grande, et avec bcp de nostalgie, car ce sera le dernier pour les minimes...avant un futur encore plus fou, évidemment! C'était le début pour tout le monde d'une belle aventure qui ne fait que commencer, et qui s'étoffe chaque année de toujours plus de progression et d'incroyables résultats. Où donc tout cela nous mènera-t-il? Robin, salut à toi! En espérant qu'on se verra encore dans les compétitions nationales! Et qu'on rira toujours autant.

Nico - Robin -Julian - Alex et le coach Thomas en 2008

08_09_410.jpg

DSC_5696.JPG

DSC_5730.JPG

14:16 Écrit par Waremme Athletic Team | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.